EURE - alerte sécheresse

Publié le par BLOG INFOS DU 61

Sécheresse : première alerte sur l'Iton aval et appel à la vigilance sur deux autres cours d'eau du département de l'Eure

 

           

La diminution du niveau des nappes depuis plusieurs années entraîne une forte sensibilité des cours d’eau à la sécheresse sur l’ensemble du département. Le déficit pluviométrique constaté cette année encore pendant la période hivernale n’a pas permis une recharge satisfaisante des nappes d’eau souterraines qui présentent aujourd’hui un état de basses eaux marqué. Le dernier bulletin de situation hydrologique de l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Haute-Normandie) souligne que les débits des cours d'eau du département de l'Eure sont tous en baisse. Compte tenu de ces éléments, on peut s'attendre en 2010 à un étiage sévère comparable à celui qu'ont connu les cours d'eau entre mai et octobre 2009.

 

La préfète de l'Eure a réuni le 19 mai le comité départemental de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation. Suite à ce comité, les mesures coordonnées de surveillance, de limitations ou d’interdictions provisoires des usages de l’eau en cas de sécheresse ont été actualisées et font l'objet d'un arrêté cadre départemental signé ce jour.

 

A ce jour, l'Iton aval (63 communes concernées sur ce bassin versant, dont la ville d'Évreux), a franchi le seuil d'alerte et la préfète de l'Eure est amenée à prescrire par arrêté les mesures d'alerte dont les principales sont :

 

-        l’interdiction de tous les arrosages (terrains de sports, golfs, espaces verts, parterres de fleurs, potagers publics ou privés et irrigation agricole à l’exception des pépinières, cultures fruitières, maraîchères, florales et plantes médicinales) entre 10h et 20h (période où l’évaporation est la plus forte) ;

-        l’interdiction de remplir des piscines privées (sauf chantier de construction en cours).

 

Deux autres rivières sont à ce jour particulièrement concernées et affichent des débits inférieurs au seuil de « vigilance » défini dans l'arrêté cadre départemental :

-        l’Eure (105 communes concernées sur ce bassin versant)

-        la Calonne (17 communes concernées sur ce bassin versant).

 

Sur ces deux cours d'eau, la préfète de l'Eure a donc été amenée à prescrire par arrêtés les premières mesures de vigilance et de surveillance renforcée. La mise en vigilance vise à attirer l’attention de tous les usagers sur la sensibilité de la situation et sur la nécessité d’utiliser l’eau de manière raisonnée et économe. Le suivi de la ressource par les services de l’Etat est également renforcé. Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.

 

Les arrêtés, comprenant la liste des communes concernées, peuvent être consultés sur le site internet suivant : http://www.eure.pref.gouv.fr/

 

Tout usager (particulier, entreprise, services publics, collectivité…) a une incidence sur la ressource en eau que ce soit en terme de quantité ou de qualité. La gestion de ce bien précieux est l’affaire de tous.

Il est de la responsabilité de tous les usagers de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article